succulentes au crochet
CotCot Crochète,  Tutos gratuits

Et vous, vous avez la main verte ?

Ce n’est pas un secret pour les personnes qui me connaissent, on ne peut pas vraiment dire que j’ai la main verte pour les plantes d’intérieur… Autant la perspective de déguster de délicieux fruits et légumes bio me motive à jardiner et prendre soin de mon potager, autant je délaisse trop souvent les plantes qui fleurissent ma maison !

J’ai enfin trouvé des plantes qui survivront dans mon salon, d’après un modèle d’Anitha, du blog Painitcolourful. Le tutoriel original contient plein de photos pas à pas pour vous guider, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Matériel :

Pour cette petite succulente déclinable en plusieurs tailles, il vous faudra :

  • une pelote verte,
  • un crochet de taille adapté,
  • une aiguille à laine,
  • un petit cache-pot au choix (et de quoi le remplir).

C’est aussi un chouette projet pour utiliser des restes de laine. J’ai fait plusieurs petites plantes, dans des laines aux aspects et aux coloris différents. Je trouve que ça fait une jolie composition.

Tutoriel :

Avant de commencer votre ouvrage, gardez une longueur de fil suffisante pour les coutures finales (environ 20 cm).

Base : À partir de là, faites une chaînette d’un multiple de 3 + 5 mailles en fonction de la taille de la succulente que vous voulez obtenir. Par exemple, vous pouvez monter une chaînette de 65 mailles (= 3*20+5) ou de 95 mailles (= 3*30+5), vous me suivez ?

Rang 1 : Faites une bride dans la 5e maille de la chaînette. Faites 2 mailles en l’air, faites une bride dans la même maille, puis *faites une maille chaînette, sautez 2 mailles, puis faites 1 bride, 2 mailles en l’air, 1 bride dans la maille suivante* et répétez tout du long.

Vous obtenez des sortes de « V » tout le long de la chaînette de base. Pour le rang suivant, nous allons travailler dans ces espaces.

Rang 2 : Commencez par 3 mailles en l’air (qui compteront comme la 1ère bride du rang), puis tournez l’ouvrage. Dans le premier V, faites 2 brides, 1 maille en l’air, 1 double-bride, 1 maille en l’air, 3 brides. Dans l’espace entre 2 V, faites 1 maille serrée. Répétez ensuite *3 brides, 1 maille en l’air, 1 double bride, 1 maille en l’air et 3 brides* dans le prochain « V », 1 maille serrée dans l’espace entre 2 « V »* et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Coupez le fil et rentrez-le.

Il ne reste plus qu’à former la succulente.

Former la succulente
Pour former la succulente, enroulez les pétales sur eux-mêmes

Si, comme moi, vous n’avez jamais fait de fleurs au crochet avant, je vous conseille de visionner la fin de cette vidéo (qui démarrera pile au moment qui nous intéresse ;)) :

Pour que même ceux et celles qui n’ont pas la main verte puissent faire pousser de belles plantes ! N’hésitez pas à me montrer vos petites plantes avec #cotcotcrochete

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *