L'odeur du bon pain
CotCot Papote

Ne nous laissons pas mener à la baguette !

Il règne comme une bonne odeur de pain frais dans l’air. Comme si cet arrêt momentané du temps et des réalités nous avait fait prendre conscience de l’importance du quotidien. Pour moi, préparer mon pain maison, c’est me remémorer mes souvenirs d’enfance, quand nous préparions le pain qui allait ensuite dorer doucement dans la cuisinière à bois et embaumer la cuisine.

Et j’ai une bonne nouvelle pour tout le monde : même dans un four classique, il est possible de faire du bon pain !

Je vous livre notre préparation de baguettes, rythmée par notre quotidien.

La quantité indiquée peut permettre de faire une grande baguette. Mon chéri aime particulièrement le quignon de pain, donc je prépare plutôt 2 petites baguettes qu’1 grande.

Ingrédients (pour 2 petites baguettes) :

  • 250 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • environ 3 – 4 g de sel (selon vos goûts)
  • 50 cl d’eau environ

Préparation :

Au petit déjeuner : Dans un bol, versez le sachet de levure de boulanger et environ 20 cl d’eau. Remuez et délayez la levure. Laissez-la se diluer pendant environ 10 minutes.

Avant le boulot : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure diluée. Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Le temps de la matinée : Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte.

L’heure du déjeuner : Placez le saladier recouvert du torchon au réfrigérateur.

A la préparation du dîner : Environ 1h avant le dîner, sortez le saladier du réfrigérateur. Pétrissez la pâte à pain pendant environ 3 minutes. Formez vos baguettes. Saupoudrez vos plaques d’un peu de farine pour éviter qu’elles n’accrochent à la cuisson et déposez vos baguettes formées avant de les grigner.

Vous pouvez les laisser reposer 30 minutes supplémentaires sur les plaques, elles n’en seront que plus aérées.

Bientôt le dîner ! Placez un lèchefrite dans le bas du four et préchauffez à 230 °C. Une fois le four à température, enfournez vos baguettes à mi-hauteur et jetez environ 30 cl d’eau froide dans le lèchefrite juste avant de fermer la porte du four. Laissez cuire environ 25 minutes, avant de déguster.

Vous avez une recette de pain maison sans machine à partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaires 🙂 Il nous reste vraisemblablement du temps pour tester plein de recettes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *