Poisson rouge au crochet
CotCot Crochète,  Tutos gratuits

Les petits pois sont… rouges !

1er avril oblige, les petits poissons font leur show ! Et si, cette année, on changeait un peu des poissons en papier ? Aujourd’hui, grâce au modèle d’El Gallo Bermejo, je vous propose de crocheter un petit poisson.

Matériel :

Pour ce poisson rouge, il vous faudra :

  • une pelote de fil rouge (du coton 3 dans mon cas),
  • un peu de fil blanc,
  • un peu de fil noir,
  • un crochet de taille adapté,
  • du rembourrage,
  • un anneau marqueur,
  • une aiguille à laine.

Poisson… poisson rouge… il n’y a qu’un pas ! Alors, si vous aussi, vous êtes un peu tête en l’air, munissez-vous également d’une épingle à linge, d’un aimant, et de colle tout matériau pour la dernière étape 😉

Tutoriel :

Corps du poisson

1er tour : Dans un cercle magique, crochetez 6 m.s. (6 m.)
2e tour : Faites 1 augmentation dans chaque maille du tour précédent (12 m.)
3e tour : Faites * 1 aug., 1 m.s. * et répétez jusqu’à la fin du tour (18 m.)
4e tour : Faites * 1 aug., 2 m.s. * et répétez jusqu’à la fin du tour (24 m.)
5e au 7e tour : Faites 1 m.s. dans chaque maille du tour (24 m.)
8e tour : Faites *1 m.s. dans les 10 premières mailles, puis 1 diminution *, répétez (22 m.)
9e tour : Faites 1 m.s. dans les 3 premières mailles, 1 dim., 1 m.s. dans les 12 mailles suivantes, 1 dim. et terminez pas 1 m.s. dans les 3 dernières mailles (20 m.)
10e tour : Faites *1 m.s. dans les 8 premières mailles, puis 1 diminution *, répétez (18 m.)
11e tour : Faites 1 m.s. dans les 3 premières mailles, 1 dim., 1 m.s. dans les 8 mailles suivantes, 1 dim. et terminez pas 1 m.s. dans les 3 dernières mailles (16 m.)
12e tour : Faites *1 m.s. dans les 6 premières mailles, puis 1 diminution *, répétez (14 m.)
13e tour : Faites 1 m.s. dans les 3 premières mailles, 1 dim., 1 m.s. dans les 4 mailles suivantes, 1 dim. et terminez pas 1 m.s. dans les 3 dernières mailles (12 m.)

À ce stade, rembourrez fermement la tête du poisson.
14e tour : Faites 6 dim. (6 m.)
15e tour : Faites 1 augmentation dans chaque maille du tour précédent (12 m.)
16e tour : Faites 1 augmentation dans chaque maille du tour précédent (24 m.)
17e et 18e tour : Faites 1 m.s. dans chaque maille (24 m.)
Faites une maille coulée et coupez en gardant une longueur de fil suffisante (environ 20 cm)
Aplatissez la queue avant de coudre les 2 côtés ensemble :

Couture queue du poisson

Œil (pour une fois, un seul suffit !) :

Pour l’œil, j’ai repris un modèle que j’aime utiliser sur mes amigurumis et qui a été imaginé par la créatrice danoise Vibemai. Il donne tout de suite un petit côté funky aux créations, vous ne trouvez pas ?
Tour 1 : Avec du fil noir, faites 8 m.s. dans un cercle magique (8)
Tour 2 :  Dans la première maille, changez pour le fil blanc, puis faites 1 aug. dans chaque maille du tour précédent (16 m.)
Terminez par 1 maille coulée. Coupez le fil en veillant à garder une longueur suffisante pour broder l’intérieur de l’œil et le fixer au corps du poisson.

Dernière étape spéciale « poissons rouges »

Pour transformer votre petit poisson rouge en pense-bête, rien de plus simple : sur l’épingle à linge, fixez le poisson par une couture simple, puis collez un aimant de l’autre côté de l’épingle. Et hop, le tour est joué !

Poisson rouge pense-bête au crochet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *