CotCot Coud

Lingettes démaquillantes lavables

Vous l’aurez sans doute compris avec le tout premier tutoriel que je vous ai proposé sur ce blog (l’éponge lavable à 60°), la réduction des déchets est une problématique qui m’est chère. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais en changeant quelques habitudes, petit à petit, nous réduisons déjà considérablement la quantité de déchets que nous générons.

Vous voulez rejoindre le mouvement ? Je vais vous montrer dans cet article comment je fabrique mes propres lingettes (démaquillantes ou autres) en tissu. Il existe déjà une multitude de tutoriels sur Internet et le mien n’est sans doute pas meilleur que les autres, mais juste un peu plus simple et basique. En tout cas, je l’espère !

Je n’utilise pratiquement plus que des lingettes lavables depuis environ 3 ans déjà. Il m’arrive d’avoir besoin de cotons démaquillants classiques quand j’ai oublié de laver mes lingettes… mais c’est de plus en plus rare, puisque j’enrichis mon stock progressivement !

Matériel :

  • du tissu éponge doux (j’utilise un tissu éponge en bambou bio),
  • du tissu microfibre (une serviette Quechua par exemple),
  • des épingles,
  • une machine à coudre et du fil (même si les plus courageux·ses peuvent aussi les coudre à la main).

Tutoriel :

1. Découpez des carrés de 10 x 10 cm dans chacun des 2 tissus :


2. Prenez un carré de chaque tissu et posez-les endroit contre endroit. Épinglez grossièrement sur 3 bords.

Il est maintenant temps de passer à l’étape de couture : cousez les deux carrés ensemble (à la machine) en laissant une zone ouverte :

On n’oublie pas de commencer et d’arrêter la couture avec un aller-retour (petite pensée pour Chaperlipopette et ses ateliers coutures aux oiseaux malins)

3. Coupez les fils et les coins.
4. Retournez votre lingette sur l’endroit.
5. Piquez au niveau de l’ouverture laissée précédemment :


6. Cousez cette fois-ci le tour complet de la lingette sur l’endroit.

C’est déjà terminé !

L’idée est bien sûr déclinable en différentes tailles pour des utilisations variées (lingette pour bébé, sopalin, etc.)

Et vous, vous vous y mettez quand ? Si vous n’êtes pas encore convaincu·e par les lingettes lavables, je vous conseille d’aller lire les avis laissés sur le blog de ma copine Derrière mes binocles à ce sujet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Terye

    Yes c’est trop cool les lingettes ! Je viens de tester celles au crochet en coton, genre rond démaquillant, avec le même coton que celui des éponges (que tu as conseillé) pour pouvoir les laver en machine… On verra !

    • cotcotcrochete-etc

      Je devrais essayer aussi au crochet. C’est sûrement plus rapide à faire ! Mais j’ai la peau tellement sensible… C’est dur de trouver des alternatives qui me conviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *