Fabriquez vos éponges lavables
CotCot Crochète

Éponge double-face rectangulaire lavable à 60 °C et réutilisable

Pour ce premier projet, je vous propose un tutoriel homemade très basique. J’ai essayé beaucoup de modèles d’éponges réutilisables et tawashi, mais elles prenaient souvent du temps à crocheter, et même si elles étaient (certes !) très jolies, elles n’étaient pas très pratiques à l’utilisation.

Je vous propose un modèle plus simple, rapide et surtout plus proche des éponges auxquelles nous sommes habitué·e·s.

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin :

  • d’un crochet n° 4,
  • d’un peu de Creative Bubble de Rico Design,
  • d’un peu de laine lavable à 60 °C (Paris de Drops ou Cahlista de Scheepjes par exemple),
  • et d’une aiguille à laine.

L’éponge est constituée de 2 rectangles crochetés en mailles serrées, assemblés dos à dos.

Pour les grand·e·s débutant·e·s, je vous conseille de regarder cette vidéo de Phildar pour apprendre à faire une chaînette et des mailles serrées. Vous n’aurez besoin de rien de plus ici ! Vous êtes prêt·e·s ? Alors, c’est parti !

Tutoriel

Avec la pelote de Creative Bubble :

  1. Faites une chaînette de 12 mailles + 1 maille en l’air (pour tourner)
  2. Tournez et faites un rang en mailles serrées (12 m). Terminez par une maille en l’air.
  3. Répétez jusqu’à obtenir 18 rangs de 12 mailles.
  4. Coupez le fil et faites-le ressortir par la dernière maille pour arrêter le rectangle.

On recommence la même chose avec l’autre pelote, jusqu’à l’étape 3 :

  1. Faites une chaînette de 12 mailles + 1 maille en l’air (pour tourner)
  2. Tournez et faites un rang en mailles serrées (12 m). Terminez par une maille en l’air.
  3. Répétez jusqu’à obtenir 18 rangs de 12 mailles. Ne coupez pas le fil !

Et enfin, on assemble :

  1. Placez les 2 rectangles l’un sur l’autre.
  2. Piquez dans les 2 épaisseurs à l’endroit indiqué pour commencer le tour.
  3. Faites une maille serrée dans chaque maille et 3 mailles serrées dans chaque angle.
  4. Quand vous arrivez dans la dernière maille du tout, faites une chaînette de 10 mailles puis terminez par une maille coulée ici :

Coupez et rentrez les fils. C’est fini !

Après 4-5 mois d’utilisation et un lavage environ chaque semaine, elles sont bientôt en fin de vie. Je suis malgré tout très contente de la durée de vie (et elles serviront encore quelque temps pour les travaux de bricolage ou de jardinage).

 

À vous de jouer ! Amusez-vous avec les tailles, les formes, les couleurs, en fonction des pièces, de l’utilisation et de vos besoins ! N’hésitez pas à m’envoyer vos créations ou à les partager avec #cotcotcrochete

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Gaelle

    Bonjour,
    J’ai déjà testé une eponge entierement en creative bubble et je la trouve pratique au lavage mais pas du tout absorbante. Est-ce que l’autre laine est absorbante et n’est-elle pas trop longue à secher entre 2 vaisselles ?
    Merci d’avance

    • cotcotcrochete-etc

      Bonjour Gaëlle,
      pour moi, le principal avantage des faces avec des laines différentes, c’est surtout de pouvoir laver la table et nettoyer les surfaces plus fragiles. C’est vrai que je trouve aussi que les éponges en laine absorbent moins bien le produit vaisselle classique. J’ai trouvé un produit vaisselle solide, je me dis que ce sera peut-être une solution ! Si c’est mieux, j’en parlerai ici 🙂
      Le temps de séchage est à peu près équivalent à celui d’une éponge « normale ». Je les pose dans un petit récipient après utilisation et elles sèchent tranquillement. Je les passe en machine à 60° environ toutes les 2 semaines, donc il y a toujours moins de bactéries que sur les éponges que j’utilisais avant 😉
      N’hésitez pas à partager votre avis lorsque vous aurez testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *